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Un problème survient ? Voici un petit guide de survie préventif :

– Tout d’abord, sans connaissances pratiques en électricité, il vous est très fortement déconseillé de réaliser des réparations vous-même. Pour peu que votre installation ne soit pas aux normes, vous risquez un incendie ou pire (ces normes, il faut le rappeler, ne sont contraignantes que pour assurer la sécurité des personnes et du matériel).

– Pourquoi faire appel à un professionnel plutôt qu’au cousin du beau frère ou un homme à tout faire disponible sur Listminut, dans les annonces facebook ou autre?

Entre un amateur à 15€ de l’heure ou un professionnel, plus cher (devant payer les charges, les cotisations, impôts, TVA, assurances), le choix semble évident.

Mais ce que vous donne le professionnel à défaut de l’amateur est : la garantie. Sans vouloir retirer du mérite au cousin du beau frère ou autre qui sait probablement changer une prise ou un interrupteur, dans certains cas, le manque de connaissances techniques ou le non respect de normes peuvent poser un souci. Un fil de la mauvaise couleur utilisé et votre installation devient dangereuse pour les prochains électriciens qui y travailleront, la taille du fil se trouve trop petite et vous avez potentiellement un grille-pain dans le mur, les malfaçons possibles sont très nombreuses, sans compter le vice caché volontairement pour faciliter la vie de l’amateur peu scrupuleux.

– L’électricité est réservée à un corps de métier professionnel ayant une expérience dans le domaine et c’est une profession protégée. En faisant appel à un amateur, vous vous exposez vous et votre famille ou vos clients à des vices cachés que vous ne pourriez découvrir que trop tard. De plus, les assurances pourront se retourner contre vous dans l’éventualité où un incendie serait causé par un manque de prévoyance, un non respect des normes et où l’ « électricien » discount se dégagera de toute responsabilité car aucune facture n’aura été émise.

– Quand un matériel de protection saute, il y a une raison derrière cela. Essayer de relancer le circuit défectueux plusieurs fois de suite ne résoudra pas le problème, au contraire, vous feriez surchauffer le matériel de protection et brûler celui-ci. Il vous faut d’abord trouver la cause.
Quand un matériel de protection saute, c’est une bonne nouvelle! Au delà du défaut présent, c’est surtout votre installation qui se met en sécurité.

Il existe plusieurs types de protection dans votre coffret :

Les différentiels :

Protection des personnes. Ils possèdent un bouton de test. Pour vulgariser, c’est un dispositif qui compte l’énergie qui rentre et qui sort de votre installation. Si un différentiel coupe le courant, cela signifie que l’électricité sort par un « circuit de sécurité » : la terre ou communément appelé aussi « le fil vert et jaune ».

Et voici l’importance de la connexion à la terre : Sans celle-ci, le différentiel ne peut voir qu’il existe une perte de courant vers la terre et vous avez par exemple une machine à laver ou un frigo avec 230v présents sur la carcasse métallique, exposant votre famille à une électrisation ou électrocution. C’est pareil pour les baignoires, vous touchez un fil un peu dénudé les pieds dans l’eau et si vous avez une installation adéquate, celle-ci détecte la perte électrique et vous évite un « Claude-François ».

Les disjoncteurs :

Protection du matériel, des câbles. Protection contre les « surchauffes » (appelées aussi surintensités) et les court-circuits. Quand l’un d’eux saute, c’est car soit vous avez un grand consommateur qui a été au delà de la limite du disjoncteur, soit un matériel défectueux ayant provoqué un court-circuit. Un disjoncteur aux valeurs mal choisies causera soit des coupures intempestives ou vous permettra de profiter par exemple d’un chauffage mural se terminant par un incendie en bonne et due forme.

Les disjoncteurs différentiels :

Est l’addition des deux dispositifs de protection mentionnés ci-dessus.

Les fusibles :

Protection a usage unique, temps de réaction plus rapide qu’un disjoncteur. Utilisé dans certaines applications particulières (ex. moteurs).

En résidentiel, le disjoncteur n’est pas conseillé : En pleine nuit, il vous faut trouver la boîte de fusibles de secours, choisir le bon calibre, réarmer, éventuellement constater qu’il a de nouveau grillé pour une raison inconnue et ainsi de suite vous laissant griller un fusible vous-même car il faut le reconnaître, c’est frustrant.

Quand vous devez faire appel a un électricien car un de ces type de dispositif saute de temps à autre, placez un petit repère sur celui-ci. Cela fera gagner du temps à l’électricien et donc l’argent pour vous.

« Je n’ai plus de courant » :

1) Regardez votre coffret électrique, un dispositif de protection est-il déconnecté?

Si aucun, allez voir votre compteur. Un dispositif a peut-être déclenché.

Si le disjoncteur du compteur n’est pas déclenché ou un autre dans un petit coffret à côté, alors la panne est peut-être générale (attention aux disjoncteurs scellés par un fil plombé, ne coupez jamais le fil!)

2) Si un dispositif est déconnecté, quel genre de dispositif est-ce?

Si ce dispositif produit une coupure générale et dispose d’un bouton, c’est probablement un différentiel. Auquel cas, déclenchez tous vos disjoncteurs, enclenchez votre différentiel et réenclenchez chaque disjoncteur un par un jusqu’à ce que votre différentiel saute de nouveau. Vous aurez trouvé le disjoncteur fautif et pourrez le maintenir déclenché.

Ensuite faites une petite recherche chez vous pour trouver quels sont les appareils électriques connectés à ce circuit et déconnectez les. Réenclenchez votre disjoncteur et si celui-ci tient bon, rebranchez un par un vos différents appareils électriques. Dés que cela saute, vous aurez trouvé le coupable.

« L’ampoule a grillée » :

Si vous avez besoin d’un tutoriel pour cela, contactez Save Electrical, il en va de votre vie.

« Cela sent le brûlé » :

Soit votre voisin fait un barbecue avec du plastique, soit un appareil ou une prise/interrupteur/disjoncteur a eu un coup de chaud.
Si une prise, interrupteur ou disjoncteur a brûlé ou aurait potentiellement été dégradé, ne l’utilisez plus. Il se peut que les fils ne soient pas serrés correctement, que des arcs électriques ont avec le temps dégradés le matériel ou qu’une trop forte intensité soit passée par le matériel.
Si vous détectez une activité sur ce matériel (un grésillement), vous allez devoir couper le disjoncteur qui alimente celui-ci.

Petite astuce :

Vous n’avez plus de courant, vous ne savez pas quand celui-ci reviendra? Une panne générale ou chez vous?
N’ouvrez votre frigo/congélateur qu’en cas de nécessité. Celui-ci doit conserver le plus longtemps possible sa température au plus bas et cela diminuera l’urgence causée par le réchauffement de celui-ci.

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