Un problème survient ? Voici un petit guide de survie préventif :
– Tout d’abord, sans connaissances pratiques en électricité, il vous est très fortement déconseillé de réaliser des réparations vous-même. Pour peu que votre installation ne soit pas aux normes, vous risquez un incendie ou pire (ces normes, il faut le rappeler, ne sont contraignantes que pour assurer la sécurité des personnes et du matériel).
– Pourquoi faire appel à un professionnel plutôt qu’au cousin du beau frère ou un homme à tout faire disponible sur Listminut, dans les annonces facebook ou autre?
Entre un amateur à 15€ de l’heure ou un professionnel, plus cher (devant payer les charges, les cotisations, impôts, TVA, assurances), le choix semble évident.
Mais ce que vous donne le professionnel à défaut de l’amateur est : la garantie. Sans vouloir retirer du mérite au cousin du beau frère ou autre qui sait probablement changer une prise ou un interrupteur, dans certains cas, le manque de connaissances techniques ou le non respect de normes peuvent poser un souci. Un fil de la mauvaise couleur utilisé et votre installation devient dangereuse pour les prochains électriciens qui y travailleront, la taille du fil se trouve trop petite et vous avez potentiellement un grille-pain dans le mur, les malfaçons possibles sont très nombreuses, sans compter le vice caché volontairement pour faciliter la vie de l’amateur peu scrupuleux.
– L’électricité est réservée à un corps de métier professionnel ayant une expérience dans le domaine et c’est une profession protégée. En faisant appel à un amateur, vous vous exposez vous et votre famille ou vos clients à des vices cachés que vous ne pourriez découvrir que trop tard. De plus, les assurances pourront se retourner contre vous dans l’éventualité où un incendie serait causé par un manque de prévoyance, un non respect des normes et où l’ « électricien » discount se dégagera de toute responsabilité car aucune facture n’aura été émise.
– Quand un matériel de protection saute, il y a une raison derrière cela. Essayer de relancer le circuit défectueux plusieurs fois de suite ne résoudra pas le problème, au contraire, vous feriez surchauffer le matériel de protection et brûler celui-ci. Il vous faut d’abord trouver la cause.
Quand un matériel de protection saute, c’est une bonne nouvelle! Au delà du défaut présent, c’est surtout votre installation qui se met en sécurité.